Juliobona 2017

JULIOBONA/LILLEBONNE

Du 3 octobre 2017 au 17 avril 2018

L’Association Culturelle vous propose un :

PASSEPORT CURIEUX( qui vous donne accès à tous les spectacles)

OU les spectacles suivants (illimités) :

 

T’ES PAS NE - Comédie

Mardi 3 Octobre – 20 H 30

Un matin, sur le chemin de l’école, Philippe, sept ans, s’entend dire, par son frère aîné, une petite phrase vipérine qui le cloue sur place : « T’es pas né ».

Englué dans ce soudain doute existentiel, cet enfant des seventies devra réaliser un parcours héroïque pour se dépatouiller de l’emprise de son aîné. Loin du regard des parents, ce duel sans merci, arbitré tant bien que mal par la petite sœur, amènera-t-il Philippe à être reconnu par son grand frère ?

 

COCK ROBIN – Pop rock

Vendredi 6 Octobre – 20 H 30

En 1982, Peter Kingsbery crée le groupe Cock Robin. Il enchaînera disque d’or et de platine grâce à sa superbe voix et un sens aigu de la composition et de l’arrangement. 6 titres apparaîtront dans le Top 50.

 

LE CRIME DE L’ORPHELINE – Théâtre Grand guignol

Mardi 19 Octobre – 20 H 30

Tour à tour, hommage au “Grand Guignol” et au “cinéma muet”, Le Crime de l’Orpheline évoque Tim Burton et Rocky Horror Picture Show mais reste totalement singulier. Mélange de comédie musicale, de mélodrame, de pantomime et de cabaret burlesque, ce spectacle est orchestré par la mise en scène exigeante et raffinée de Philippe Lelièvre. Il est porté par des artistes sachant tout faire avec grâce, charme et talent.

 

 

UN SACRE DU PRINTEMPS – Danse Hip-Hop

Mardi 17 Octobre – 20 H 30

Le Sacre du Printemps de Stravinsky est une œuvre intemporelle, avec In Bloom, les chorégraphes Pierre Bolo et Annabelle Loiseau apportent une nouvelle couleur à cette œuvre « monument » en créant une version hip-hop inédite, résolument urbaine.

Sur scène, dans un décor totem, dix danseurs forment une mosaïque d’hommes et de femmes indomptables et exaltés. Les corps virevoltent, à l’image d’une battle de hip-hop ou d’une rave party. Une floraison qui porte le sceau de Nirvana et de sa chanson, In Bloom, sur le sacrifice d’une jeunesse à la fois déçue et porteuse d’espoirs.

 

POYO ROJO  -SPECTACLE ARGENTIN – théâtre physique et sensuel

Jeudi 19 Octobre – 20 H 30

Deux êtres se cherchent, se jaugent, se provoquent, s’affrontent, se désirent, se rejettent, s’unissent dans les vestiaires d’une salle de sport. Un Poyo Rojo est une expérience sensorielle étonnante : compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown… ? Un peu tout ça à la fois !

Lutte, danse ou cabaret… Deux sportifs mâles dans un ballet hilarant qui fait éclater tous les stéréotypes phallocrates. Une irrésistible distorsion des schémas masculins.

 

BERNARD PIVOT – conférence performance

Vendredi 10 Novembre – 20 H 30

On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. »Bernard Pivot

Écrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d’amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d’un homme qui, malgré ses succès de romancier —Invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt— a toujours eu l’impression d’être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître.

 

LE BAR A JAMAIT - chansons

Vendredi 17 Novembre – 20 H 30

Pourquoi un Bar ?… Et bien, parce que sur scène chacun chante et reste pour voir chanter ses camarades assis sur une chaise à la “terrasse” en sirotant quelques… “vers”, complices et témoins, à l’instar du public. Et de verre en vers la soirée s’écoule dans une ambiance fraternelle ou le seul mot d’ordre est de jouir de l’instant et dans une liberté artistique totale. Bien sûr il y a, comme dans tous les bars, un noyau d’habitués, mais il y passe aussi des connaissances, des nouveaux, certains sont de passage et d’autres restent. Bref, c’est probablement le réseau social le plus humain que je connaisse et c’est pour moi un immense plaisir que d’ouvrir ce bistrot chanson une nouvelle fois.

 

LES CAVALIERS – J. KESSEL - Théâtre

Mardi 21 Novembre – 20 H 30

Au retour de mon voyage au Groenland un ami m’a demandé :

« Maintenant que tu as voyagé au sud et au nord, c’est quoi le prochain voyage ? » Je me suis dit qu’il fallait aller là où on n’ose pas… l’Afghanistan !… Il m’a offert « Les Cavaliers ».

J’ai souhaité raconter sur scène cette histoire extraordinaire et universelle. Dévoiler une époque qui exprimait des valeurs que nous aujourd’hui cherchons dans nos vies quotidiennes.

   

Ivo LIVI – spectacle musical

Mardi 28 Novembre – 20 H 30

Yves Montand : le destin d’un enfant immigré que rien ne vouait à devenir une star mondiale. Comme si le hasard s’était mis en marche et que rien ne pouvait l’arrêter, ni les frontières ni les conflits internationaux.

Quatre comédiens et un musicien live, vous emportent dans le tourbillon que fût la vie d’Ivo Livi à travers la comédie, la danse, le chant et surtout l’humour.

 Un spectacle plein d’espoir qui donne envie de chanter !

 

 

Lucky PETERSON – Jazz’N’Blues

Jeudi 30 Novembre – 20 H 30

12 ans après sa mort, Lucky Peterson rend hommage au génie et à la fougue de Jimmy Smith, maître incontesté de l’orgue Hammond B-3, en interprétant pour la première fois de grands standards du jazz comme cette relecture du sublime Misty que l’on n’est pas près d’oublier. Un album à dominante instrumentale, où la vois est tout de même présente à deux reprises.

 

 

PEAU NEUVE – chansons à voir

Vendredi 8 Décembre – 20 H 30

Associez deux corps, deux voix, deux instruments, deux artistes-chanteurs musiciens au jeu clownesque. Pétrissez de textes finement ciselés, poétiques ou drôles autour de thèmes fédérateurs et intemporels : l’amour, la vie, les souvenirs, le couple, la jalousie, la société… Optez enfin pour une scénographie épurée et évolutive, pour une création lumière inventive. Saupoudrez abondamment d’émotion, de tendresse et de générosité.

N’oublions pas que Thierry Chazelle vient de La Frenaye.

 

 

BIGRE – Mélo-burlesque (Molière 2017 de la meilleure comédie)

Mardi 12 Décembre – 20 H 30

Il était une fois, aujourd’hui, trois petites chambres de bonnes haut perchées sous les toits qui dominent Paris. Un gros homme, un grand maigre et une blonde pulpeuse sont voisins de couloir.

L’histoire serait joliment romantique si ces trois hurluberlus n’avaient comme particularité de tout rater. Absolument tout. Les catastrophes s’enchaînent, les gags pleuvent, tandis que ces trois fantoches s’accrochent à tout ce qui ressemble à l’amour, à la vie ou à l’espoir.

Grâce à une machinerie digne du grand guignol, les objets volent, les corps valdinguent et tout l’étage est chahuté par divers incendies, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants qui finissent en un chaos étourdissant. Attachants au possible, risibles et irrésistibles, nos trois anti-héros nous hallucinent autant qu’ils nous font pleurer… de rire.

 

LE MALADE IMAGINAIRE - Théâtre

Vendredi 19 Janvier – 20 H 30

C’est au cours d’une représentation du « Malade Imaginaire » que Molière poussa le premier de ses derniers soupirs. Notre grand homme, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine et… la mort… omniprésente tout au long de la pièce à travers différentes simulations et jeux de rôles de nos personnages qui s’amusent les uns les autres à faire semblant de mourir.

Cette comédie est une véritable machine théâtrale qui, par ses enjeux et ses extraordinaires dialogues, tient le spectateur en haleine tout en le faisant rire comme une baleine.

 

LA FLÛTE ENCHANTEE - Opéra

Vendredi 26 Janvier – 20 H 30

La Petite Symphonie est heureuse de s’associer à La Clique des Lunaisiens pour présenter sa dernière production : l’opéra mythique de Mozart, La flûte enchantée, en version de concert mise en espace par Arnaud Marzorati.

 Une magnifique équipe de chanteurs conduits par Arnaud Marzorati et un ensemble instrumental de treize musiciens réunis autour de Daniel Isoir s’associent pour recréer ce chef-d’œuvre populaire et universel.

 Pour rendre l’histoire intelligible à tous, grands et petits, les textes parlés ont été modernisés et adaptés en français.

 

CALI - Chansons

Vendredi 2 Février – 20 H 30

On n’a jamais entendu dire que Cali se défendait de quoi que ce soit. Au contraire, chez lui, la liberté est vivace et vitale, têtue et entretenue. Si son septième album studio s’intitule Les Choses défendues, c’est précisément parce qu’il célèbre cet instant des dix-sept ans où l’on grandit en faisant les choses défendues. Et, bien après ses dix-sept ans, il continue, il recommence.

 

 

L’ILE DES ESCLAVES – MARIVAUX - Théâtre

Mardi 6 Février – 20 H 30

Échoués sur une île après un naufrage, deux binômes maîtres/esclaves se trouvent contraints d’inverser leurs fonctions. Cette coutume de l’île (tenue par d’anciens esclaves révoltés contre leurs maîtres) a pour but de rendre meilleurs les maîtres, de les adoucir, en leur faisant éprouver la condition de ceux qui étaient à leurs ordres.

Les maîtres eux bien sûr ne sauraient se résoudre à ce changement de condition si brutal, dégradant et injuste à leurs yeux. Et lorsqu’à la fin de la journée Arlequin, manipulé par le langage et le chantage affectif de son maître se laisse convaincre de reprendre sa place et sa condition, Cléanthis, elle, semble bien moins décidée à s’y résoudre, et est largement ébranlée par cette expérience qui prend pour elle le goût de la révolte…

 

DON JUAN ET LES CLOWNS – MOLIERE - Théâtre

Mardi 13 Février – 20 H 30

À partir d’un premier travail de Mario Gonzalez, spécialiste du masque et de la commedia dell’arte, Irina Brook signe ici la mise en scène du « Dom Juan » de Molière… en version clown !

La compagnie Miranda accompagnée par le Théâtre national de Nice, apporte un éclairage inattendu sur des personnages devenus mythiques. Dom Juan séduit et défie, bafoue honneur et dévotion, ébranle l’ordre social, familial et religieux.

Une farce tragique, savoureuse, incroyablement actuelle qui, par son burlesque, souligne combien Dom Juan est une pièce sur la liberté, et combien le prix à payer est lourd pour la conserver.

 

 

Roberto FONSECA – Jazz cubain

Vendredi 16 Mars – 20 H 30

Un voyage détonnant au travers de danses et rythmes de La Havane

 

  

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY – OSCAR WILDE - Théâtre

Mardi 20 Mars – 20 H 30

Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences. Wilde nous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l’art n’a rien à voir avec la morale.

Après deux ans de succès ininterrompu à Paris et à Avignon cette adaptation, de cet illustre et unique roman de Wilde, nous permet de découvrir cette « nouvelle » pièce d’Oscar Wilde. La langue ciselée avec tant de délicatesse, servie à merveille par des comédiens habités et gracieux nous plonge dans un univers inquiétant et précieux. Véritable régal du théâtre.

  

 

DIEU EST MORT - Théâtre

Mardi 27 Mars – 20 H 30

Après le massacre de Charlie Hebdo, c’est un cri de colère sur une feuille de papier : des déconstructions jubilatoires et philosophiques de Dieu, des fulgurances poétiques, des souvenirs d’enfance, etc. Cela donne un texte baroque et jouissif, qui sera plusieurs fois primé en 2015.

 C’est l’histoire de la mort de Dieu, de tous les dieux, par un petit garçon contrarié qui grandit ; avec un souvenir féminin qui le hante à la guitare électrique. Il y a du rire, beaucoup ; de la danse, un peu ; de la musique, une vidéo jouissive, des marionnettes de prophètes, un aquarium, des petits miracles, du noir et de la lumière… Mitterrand, Sardou, le Che, la Bretagne, du romarin, du feu et des fourmis.

 

31 – Comédie musicale (6 nominations au Trophée de la comédie musicale)

Vendredi 13 Avril – 20 H 30

Il y a 10 ans, pour une raison qu’on ne connaît pas encore, Stéphane, Victoire, Anthony et Ruben avaient décidé de passer ensemble les 31 décembre à venir, et pas forcément pour fêter le nouvel an ! On les découvre le 31 décembre 1999. C’est une de leurs réunions rituelles, une photo supplémentaire de leur amitié… jusqu’à ce qu’éclatent leurs non-dits en une dispute épique !

 Remontant le temps de réveillon en réveillon, on finit la pièce un 31 décembre 1979 avec nos personnages enfants ou adolescents.

 Entre rire et émotion, le public est le témoin privilégié de ce qui les a changés, et de ce qui est toujours resté d’eux. Un procédé qui fait de « 31 » un objet théâtral original où « la suite » se passe avant, où le Happy End est un Happy Beginning…

 

 

VOLE - Théâtre

Mardi 17 Avril - 20 h 30

« Vole ! » superbe illustration de la célèbre remarque de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient ».

Poignant et drôle, « Vole ! » retrace le passage de l’enfance à l’âge adulte d’une jeune femme, tout en finesse, sans mièvrerie. Teinté d’autodérision, le texte, dans l’intimité d’une confidence vraiment touchante, témoigne d’un regard lucide et sincère sur son odyssée, sur tout ce qui nous détermine et nous oriente.

 

N’hésitez pas à consulter le site Juliobona.fr pour plus de détails

  

PRIX DU PASSEPORT de septembre à décembre 2017 :

Agent, Conjoint, Enfant à charge : 50 Euros

Invité : 85 Euros

(sauf Lucky Peterson/30 novembre)

Ce passeport est nominatif

 

PRIX DU PASSEPORT de janvier à avril 2018 :

Agent, Conjoint, Enfant à charge : 56 Euros

Invité : 91 Euros

(sauf JJ Milteau/6 Avril)

Ce passeport est nominatif

 

PRIX D’UN SPECTACLE :

Agent, Conjoint, Enfant à charge : 12 Euros

Invité : 19 Euros

 

RESERVATIONS : Auprès de Laurence GESTIN Plate forme téléphonique, ou Marie-Hélène FABER, jusqu'au Vendredi 22 septembre. Les chèques sont à libeller à l'ordre du CE/CPAM. (chèques vacances acceptés)

Merci de préciser le ou les spectacles choisis si vous ne souhaitez pas prendre le passeport complet.

(vos demandes sont à faire uniquement par courrier, accompagnées du règlement)